Imprimer l'exemple d'application

Fabrication d'un bardage à clin » Application avec la scie circulaire portative

Bardage à clin
Cette fiche d'application illustre le découpage angulaire d'un bardage à clin à l'aide d'une scie circulaire sans fil HKC. Ce travail constitue un petit défi puisqu'il faut ici faire une coupe d'onglet. Néanmoins cette solution est particulièrement esthétique pour un bardage en bois.

    Description

    Une scie circulaire sans fil HKC avec rail de coupe d'onglet FSK convient pour scier un bardage à clin. Cette combinaison permet en effet de réaliser des coupes d’onglet de façon reproductible. Étant donné que la scie circulaire portative fonctionne sur batterie, elle offre en outre une très grande mobilité sur des échafaudages.

    Outils/Accessoires

    Procédure à appliquer

    • Ajuster le rail et le fixer

      Le bardage à clin est tout d'abord fixé comme d'habitude sur un côté du mur. Les planches de coffrage sont usinées bout à bout avec une surépaisseur suffisante pour qu'elles dépassent latéralement d'au moins deux fois l'épaisseur de la planche.
      Pour fixer le rail de guidage, 2 ou 3 petits trous peuvent être percés dans le rail. Grâce à eux, le rail est ainsi fixé à la position mesurée.

      +
      Ajuster le rail et le fixer
    • Réaliser la coupe

      La HKC réalise la première coupe d'onglet le long du rail de guidage à travers toutes les planches de coffrage. (pour des planches plus grandes, il est possible d'utiliser la TS 75 pour cette coupe.)

      +
      Réaliser la coupe
    • Mesure d'angle

      L'angle correct qui doit être réglé sur le rail peut être obtenu à partir de la coupe d'onglet droite comme indiqué.

      +
      Mesure d'angle
    • Report de l'angle

      Cet angle de coupe est ensuite réglé sur le rail de coupe d'onglet grâce à la butée coulissante et de l'échelle graduée. 

      +
      Report de l'angle
    • Réglage de la scie

      De plus, la scie doit être inclinée. L'angle est déterminé tel qu'illustré et ensuite reporté sur la scie.

      +
      Mise en place de la scie circulaire portative
    • Mise en place de la scie circulaire portative

      La scie avec le rail de coupe d'onglet est maintenant placée sur la pièce à usiner avec les deux axes de butée.

      +
      Mise en place de la scie circulaire portative
    • Réalisation de la coupe en large

      La coupe en large peut être maintenant réalisée facilement et avec précision. Les réglages permettent une coupe reproductible.

      +
      Réalisation de la coupe en large
    • Montage

      La planche coupée est vissée comme d'habitude. Une bande comprimée peut être appliquée pour l'étanchéité en cas de besoin.

      +
      Montage
    • Résultat final

      On obtient ainsi une finition d'angle nette pour le bardage à clin. Remarque : Cette finition d'angle est esthétique mais n'est pas idéale pour la préservation du bois dans la durée.

      +
      Résultat final
    1. Nos exemples d'applications et les résultats obtenus constituent une documentation des opérations de travail que nous avons réalisées. Il s'agit d'exemples individuels qui ne nous permettent pas de garantir que l'utilisateur obtiendra les mêmes résultats. Les résultats obtenus dépendent de l'expérience et l'habileté de l'utilisateur, ainsi que des matériaux utilisés. Les exemples d'applications ne remplacent pas les notices d'utilisation et/ou les consignes de sécurité fournies par Festool. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs matérielles ou juridiques dans les informations, guides et applications. En particulier, nous ne garantissons pas qu'ils sont exempts d'erreurs, corrects, exempts de droits de propriété ou d'auteur détenus par des tiers, complets et/ou applicables. Tout dédommagement de l'utilisateur est exclu, quel qu'en soit le fondement juridique. Cette clause d'exclusion de responsabilité n'est pas valable en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou si notre responsabilité est engagée en vertu de la loi.

      Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs à un vice.